Pour éviter le chaos, 10 propositions pour l’avenir de l’industrie française
Le 9 juin, les Français ont exprimé dans les urnes leur profond désespoir. Leur appauvrissement et la perte de souveraineté du pays, qui les amènent à cette détresse, proviennent en grande partie de la disparition progressive de l’industrie en France : à peine 12% en valeur ajoutée et en nombre d’emplois.
Pour l’heure, la seule mention qui apparaît dans les programmes évoque une réindustrialisation européenne, sans visiblement prendre en compte le fait que le pays n’investit pas assez dans l’industrie comparativement à d’autres États membres, qui utilisent les forces de l’UE pour s’enrichir et ainsi paupériser la France.
Face au chaos qui s’installe et à l’urgence de la situation, le Collectif Reconstruire publie à nouveau, à l’attention de l’ensemble des partis politiques et des candidats à la députation, ses 10 propositions pour une industrie française forte, innovante et écologique. Il appelle tous les acteurs à prendre en compte en urgence ces propositions pour enrayer le déclin économique et social du pays tout entier.
Le Collectif Reconstruire rassemble de nombreux acteurs économiques, sociaux et syndicaux dans l’ensemble du pays. Cette initiative fait suite à celle appelant les candidats à l’élection européenne à se positionner sur ces questions :
- Comment défendre le « made in France » industriel face au dumping social, financier et fiscal intra et extra européen ?
- Comment protéger nos intérêts dans les accords commerciaux conclus avec les pays tiers ?
- Comment lutter contre les prédations de technologies et d’entreprises et contre les concurrences déloyales intra ou extra-européennes, notamment issues des dispositions de l’article 28 du Traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne ?
- Comment sécuriser et faire prospérer les innovations françaises dans le marché intérieur européen et au-delà ?
Les réponses sont publiées sur le site du Collectif Reconstruire.