Désindustrialisation : la place de l’enseignement supérieur.
Malgré les annonces, la France reste profondément désindustrialisée : 12% des emplois salariés sont dans l’industrie au premier trimestre 2024 (13,1% il y a 10 ans) (source : INSEE)
Les facteurs sont indéniablement multiples. On s’intéresse ici à la place de l’enseignement supérieur dans cette désindustrialisation.
Le premier indicateur qu’il convient de regarder est le nombre d’ingénieurs formés par rapport à l’ensemble des étudiants. On choisit ici de comparer la part d’étudiants ingénieurs pour 1000 étudiants toutes filières confondues, à la part d’étudiants en école de commerce (et gestion, comptabilité et vente).
On constate que jusqu’au début des années 2000, l’enseignement supérieur formait plus d’ingénieurs que de diplômés d’écoles de commerce. Ce n’est plus le cas depuis au moins 2010. Depuis 2020 le nombre d’ingénieurs formés n’est plus que deux tiers de celui d’étudiants en écoles de commerce.
Mettre ce tableau en face de celui de la balance commerciale nationale est cruel mais nécessaire. Depuis 2014, le déficit commercial hors énergie et matériel militaire a triplé : 19 à 54 milliards d’euros.